Vos conditions de remboursement : les lunettes de vue sont prises en charge par l’Assurance Maladie et votre organisme de complémentaire santé, si vous disposez d’une ordonnance en cours de validité. Comment lire votre ordonnance.
La durée de validité de votre ordonnance dépend de votre âge et du jour où l’ophtalmologiste vous l’établit :
Pour l’Assurance Maladie, la fréquence et le montant du remboursement dépendent de votre âge et du choix de produits que vous ferez.
La fréquence de prise en charge dépend de votre âge :
Il dépend du produit que vous choisirez. Depuis le 1er janvier 2020, vous pourrez en effet choisir entre un équipement « 100% santé» et un équipement « libre ».
L’équipement 100% santé est composé d’une monture et deux verres à choisir parmi une sélection. Vous trouverez plus bas dans cette page plus de détail sur cette offre.
Pour un équipement 100% Santé comportant montures et verres :
Dans tous les cas, le remboursement de cet équipement « 100% santé » sera pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie et votre complémentaire. Vous n’aurez rien à payer, quel que soit votre âge. En savoir plus sur le 100% santé.
L’équipement libre est composé d’une monture et deux verres que vous choisirez librement en magasin selon vos goûts et vos besoins avec les conseils de votre opticien.
Dans ce cas, l’assurance maladie remboursera moins d’1€ l’équipement (monture et 2 verres). Le remboursement ne viendra donc quasiment que de votre complémentaire santé, quel que soit votre âge. Attention, quel que soit le niveau de votre garantie, votre complémentaire ne pourra pas vous rembourser plus de 100€ sur votre monture et le remboursement sur vos verres dépendra de votre garantie.
Dans tous les cas, votre opticien déterminera le degré de remboursement de vos verres et vous proposera deux devis avec des propositions différentes.
Votre professionnel Écouter Voir pourra prendre contact avec votre complémentaire santé afin de vous informer du montant de votre remboursement.
En règle générale, les verres teintés ne sont pas pris en charge. Il existe cependant des exceptions. Si vous souffrez d’une affection oculaire comme la conjonctivite, la rétinopathie ou la myopie forte, un remboursement est possible.
En cas de casse ou de perte, un opticien pourra vous vendre un équipement sans ordonnance, après avoir réalisé un examen de la réfraction. Aucune prise en charge n’est possible dans cette situation.
Voici les cas où vos lentilles sont prises en charge :
Votre complémentaire peut prendre en charge les frais non remboursés, selon le contrat que vous avez signé.