Vous venez d’acheter une nouvelle paire de lunettes ? Prenez-en soin dès le début pour garantir votre confort visuel sur le long terme. Il existe de nombreuses bonnes pratiques à adopter pour entretenir vos lunettes de vue ou de soleil afin de les garder le plus longtemps possible. Voici les conseils des professionnels d’Écouter Voir.
Une mauvaise manipulation peut facilement entraîner la déformation de vos lunettes. Pour l’éviter, il convient d’adopter les bons gestes qui protégeront vos montures afin que vous puissiez bien voir plus longtemps.
Simple, mais pratique, l’étui constitue un accessoire indispensable et il est systématiquement offert par votre opticien. Adoptez le réflexe de ranger vos lunettes dans leur étui dès que vous ne les portez pas. Veillez également à protéger vos lunettes si vous devez les transporter : ne les mettez jamais directement dans votre sac ou dans vos poches.
La déformation de vos lunettes peut également être due à une mauvaise manipulation. Ainsi, prenez toujours soin d’utiliser vos deux mains pour les mettre ou les enlever. Cela évitera de déséquilibrer votre monture. Faites également attention lorsque vous les rangez dans leur étui et ne jouez jamais avec leurs branches.
Vos montures sont sensibles aux températures et plus particulièrement à la chaleur. Lorsque vous êtes à l’intérieur et que vous ne les portez pas, gardez-les dans un endroit à température ambiante.
Évitez à tout prix de mettre vos lunettes sur votre tête ou de les accrocher à votre col. Il faudra se débarrasser de ces réflexes si vous ne voulez pas déformer votre monture.
À cause d’une mauvaise manipulation ou d’un entretien inadéquat, vous risquez fortement de rayer vos verres. Malheureusement, un verre rayé est irréparable.
De plus, vous pourriez abîmer les traitements appliqués à vos verres comme les antireflets ou les anti-rayures.
Pour nettoyer vos verres, utilisez des solutions de nettoyage spécifiques, vendues chez votre opticien. Évitez autant que possible d’utiliser des produits achetés dans le commerce : la plupart détériorent vos verres et les traitements qui y ont été appliqués (anti-rayures notamment). Peu à peu, vous risquez d’enlever la couche protectrice et donc d’exposer vos verres aux rayures.
Si vous utilisez des lingettes ou encore un spray nettoyant, attention à bien sécher vos verres avec l’accessoire adapté. Évitez donc les tissus de mauvaise qualité, les serviettes de bain ou les torchons de cuisine. Pour sécher vos lunettes sans les rayer, préférez un tissu en microfibre ou une chamoisine.
Attention à ne pas poser vos lunettes sur les verres. Pensez à toujours à les ranger sur leurs branches repliées afin de protéger vos verres.
Si vous remarquez une tache sur vos verres, évitez de la gratter avec vos ongles. Vos lunettes doivent toujours être nettoyées et séchées correctement afin d’éviter au maximum l’apparition de rayures.
Si vous utilisez de la laque ou d’autres produits en spray pour vous coiffer, retirez vos lunettes. Les solvants qu’ils contiennent abîment vos verres et risquent d’attaquer le traitement qui leur a été appliqué.
Pour prendre soin de votre monture et de vos verres, évitez d’utiliser vos lunettes habituelles pour pratiquer un sport. Munissez-vous de lunettes adaptées afin de ne pas endommager voire casser celles que vous portez tous les jours.
Les températures élevées peuvent déformer votre monture, mais également détériorer le traitement appliqué à vos verres. Ne restez donc pas trop longtemps près du four, de la cheminée, d’un radiateur ou du barbecue. Ne les emportez pas non plus au sauna et pensez à ne pas les laisser sur le tableau de bord de votre voiture en plein soleil.
Après avoir adopté les bons gestes et banni les mauvais réflexes, il est toujours possible que vos lunettes se dégradent avec le temps. La vie est faite d’imprévus et vous ne pouvez malheureusement pas vous protéger de tout.
N’hésitez pas à rendre visite à votre opticien Écouter Voir de temps à autre. Ce professionnel spécialisé pourra nettoyer toutes vos paires de lunettes en profondeur et redresser vos montures au besoin.
Un contrôle de routine suit généralement les étapes suivantes :
Lors de la première étape, votre opticien vérifie visuellement et manuellement les plaquettes et porte-plaquettes, le serrage des vis, la tenue des verres, les manchons, les charnières, l’absence de rayures sur les verres, l’état des traitements, etc.
Ensuite, de nombreux réglages sont possibles : redressement et réajustement de la monture, correction des extrémités des branches et des manchons, resserrement des vis, repolissage des surfaces, etc.
Enfin, grâce à un nettoyage au bac à ultrason, vous serez débarrassé de toutes les saletés, même les plus infimes.
Pour bien entretenir vos lunettes, il suffit de prendre de bonnes habitudes. Si vous réussissez à en prendre soin correctement, leur durée de vie augmentera.
Cependant, nous vous recommandons de contrôler régulièrement votre vue. Même si vos verres sont impeccables, il se peut que votre vue ait évolué. Il faudra alors faire changer vos verres. Selon l’âge, les contrôles doivent s’effectuer tous les ans (enfants), tous les deux ans (adultes de plus de 50 ans) ou tous les trois ans (adultes de moins de 50 ans).
Nous invitons tous nos clients à nous rendre visite quand ils le souhaitent dans nos magasins Écouter Voir pour un entretien approfondi de leurs lunettes. Rendez-vous dans la boutique la plus proche de chez vous et laissez-vous conseiller par nos opticiens.