Annoncé en 2018, le plan 100 % Santé a pour objectif de lutter contre les inégalités dans le domaine de la santé.
Depuis le premier janvier 2020, il permet aux Français couverts par une assurance complémentaire (soit 95 % de la population) d’accéder plus facilement aux soins optiques (mais aussi dentaires et auditifs).
Dans le cadre de cette réforme, une sélection de montures et de verres vous est proposée. En choisissant un modèle parmi ceux compris dans cette gamme, vous pouvez cumuler les remboursements de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle complémentaire pour des lunettes sans reste à charge.
Pour ce qui est des montures, vous bénéficiez de :
Concernant les verres, vous avez accès à :
Votre opticien mutualiste vous présentera également un devis où figureront les tarifs de l’offre 100 % Santé.
Pour autant, cette offre ne revêt aucun caractère d’obligation. Vous pouvez tout à fait choisir de vous tourner vers un équipement à tarif libre. Si vous le souhaitez, il vous est également possible d’opter pour des montures 100 % Santé et des verres à tarif libre ou vice versa.
Si vous choisissez une monture à tarif libre, sachez que le montant de sa prise en charge dépend des conditions de votre contrat d’assurance complémentaire et est de 100 € maximum.
Autre évolution, le renouvellement de la prise en charge d’une paire de lunettes est possible au bout de 2 ans pour les adultes et les enfants de 16 ans et plus. Pour les enfants entre 6 et 16 ans, cette période minimale est de 1 an. Celle-ci passe à 6 mois pour les enfants de 6 ans et moins.
Si vous cassez votre monture, votre opticien a l’obligation de vous fournir un remplacement total ou partiel sur une période de 2 ans.
Attention, verres teintés, lentilles et chirurgie réfractive ne sont pas compris dans l’offre 100 % Santé.
Pour être certain de pouvoir bénéficier de cette réforme, consultez votre contrat de complémentaire. Les mutuelles d’assurance « responsables » comme celle fournie par votre employeur sont tenues d’intégrer le plan 100 % Santé. En revanche, ce n’est pas le cas des complémentaires souscrites à titre individuel.
Si vous bénéficiez de la CMU, vous avez droit aux mêmes tarifs que les autres assurés.